Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

par Nath 22 Juin 2014, 17:40 Randonnée Compostelle

Belle étape qui va nous faire traverser des vallées verdoyantes, riches en culture et des monts crayeux qui ont donné son nom au Quercy Blanc.

Nous partons de bon matin du tout petit village de Lascabanes

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Nous marchons à travers champs et profitons avec joie de la fraîcheur matinale : un peu de répit en ces jours de canicule !

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Mais très vite, le sentier commence à grimper sérieusement...

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Comme les bergers autrefois, nous faisons une pause devant une "cazelle". Ces cabanes de pierres sèches leurs servaient à se protéger des intempéries et de la chaleur.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Nous passons devant une petite chapelle : la chapelle St Jean-le-Froid et sa fontaine dite miraculeuse.
Le registre à l'intérieur atteste du passage de nombreux pèlerins de toutes nationalités et de tous horizons.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Nous arrivons à Montcuq. Après 10kms de marche, une pause café sera la bienvenue !

Montcuq viendrait du latin mons (mont) et de cuc (sommet) en référence à l'emplacement du village.

Devenu célèbre depuis le fameux sketch de Daniel Prévost, il faut tout de même savoir que dans les langues d'oc, toutes les lettres se prononcent, surtout la dernière !
Ce qui m'évite de dire une incongruité en vous proposant "quelques photos de Montcuq"...

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Visiter Montcuq, c'est également marcher sur les pas de Nino Ferrer.
L'office du tourisme abrite une exposition de ses oeuvres.
♫On dirait le sud♫

on n'est pas arrivé !!

on n'est pas arrivé !!

Nous quittons Montcuq et continuons notre chemin. Nous avons encore une bonne douzaine de kilomètres à parcourir avant d'arriver à Lauzerte.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Nous croisons un marcheur en sens inverse. Il a oublié son bâton de marche(appelé bourdon pour le pélerin) devant l'église un peu plus haut...
Le pauvre, ça grimpe sévère pour retourner à l'église ! On n'est pas près de le revoir celui-là...

Après une côte très raide et en plein soleil, nous arrivons devant une ferme. A l'ombre,des chaises et une table avec un thermos de café sont à la disposition du marcheur.

Quelle aubaine ! nous allons pouvoir nous installer pour déjeuner.
D'autres randonneurs font une pause également, et parmi eux... notre homme qui avait rebroussé chemin !!!
Mais comment a-t-il fait ? nous ne l'avons pas revu, à aucun moment il nous a doublé !
Il nous regarde avec un petit sourire malicieux : il a coupé à travers champs et finalement a un bon 1/4h d'avance sur nous.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Après cette halte bien sympathique, nous repartons l'estomac plein et le pas léger...

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Le pas léger ne va pas durer longtemps ! le dénivelé est important et la chaleur terrible.
Je m'arrête pour reprendre mon souffle. Mais que diable allait-elle faire dans cette galère...

A cet instant, je rêve surtout de marcher vers un douche fraîche !
A cet instant, je rêve surtout de marcher vers un douche fraîche !

A cet instant, je rêve surtout de marcher vers un douche fraîche !

C'est la saison des cerises, les arbres croulent sous leur poids.
Une agricultrice propose à chaque pèlerin qui passe de l'aider dans sa cueillette : un seau cueilli - une poignée mangée...
J'avoue, j'ai cueilli une poignée et j'en ai mangé deux !! ;-)

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Les fruits étaient délicieux, l'agricultrice charmante mais il faut continuer. L'arrivée n'est plus qu'à quelques kilomètres.

Compostelle, c'est le chemin des petits cailloux. Régulièrement le pèlerin croise des amoncellements de cailloux laissés par ses prédécesseurs souvent au pied d'une croix ou d'une statue.
Avec ce rite séculaire, le pèlerin marque son passage - symbolise un vœu.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Nous arrivons enfin en vue de Lauzerte. Un ultime effort et nous y serons !

J-2 : de Lascabane à Lauzerte

Lauzerte est une jolie bastide médiévale et l'un des Plus Beaux Village de France.

J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte
J-2 : de Lascabane à Lauzerte

2ème journée de marche terminée. Demain direction Moissac.

ULTREÏA !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
Beau parcours !!
Répondre
M
Quelle jolie balade vous avez fait là Nath, de magnifiques paysages et j'imagine que sous cette chaleur ça devait par moments être dur dur! Nous aussi à NY on a fait 10-12km par jour sous un soleil de plomb et te dis pas mes pauvres pieds lol! En tout cas merci du partage, bisous bisous ma cops<br /> Monique
Répondre
N
Effectivement, je me souviens que lorsque nous avions été à NY, nous avions nous aussi, énormément marché !! Je crois que nous avons vécu toutes les 2 une belle aventure dans des domaines très différents mais oh combien enrichissants ! <br /> Big bisous MaMo
N
Quelle aventure... et quelles belles photos ! Je suis admirative de ta culture (je pense que tu as dû beaucoup lire dans ta vie) et de ta façon de raconter tes périples, c'est passionnant ! Tu devrais peut-être songer à écrire tes mémoires sur ce voyage, avec toutes ces photos, je suis sûre qu'il aurait du succès ! Je poursuis va visite... Bisouuuus !<br /> Nat
Répondre
N
Rhôôô , tu me flattes Nat !! je ne suis pas très cultivée mais c'est vrai que je lis beaucoup et surtout je prends des notes car j'ai une très mauvaise mémoire ! <br /> Gros bisous et merci pour tous les compliments ;-)
D
magnifiques photos et partage d'une balade que je ne pourrais pas faire car trop difficile pour moi... alors je te suis avec plaisir dans les sentiers vers St Jacques, bonne journée à toi
Répondre
N
C'est avec plaisir que je partage mon Chemin ! <br /> Bonne journée, bisous
C
SUPER nath, j'ai adoré me balader avec toi sur le chemin et en plus je ne me sens même pas fatiguée<br /> lol<br /> les paysages sont magnfiques<br /> allez à demain bonne soirée<br /> bisous<br /> claudine
Répondre
N
Je suis vraiment heureuse de partager ma belle &quot;aventure&quot; ! et si j'ai pu te donner à ton mari et à toi l'envie de partir, cela me fait énormément plaisir. Le Chemin de Compostelle est vraiment un GR extraordinaire (et je ne parle pas du côté spirituel) une fois que tu y as mis 1 pied, tu ne peux plus t'arrêter...<br /> Gros bisous Claudine et belle journée
M
Ho Nath c'est beau merci de nous laisser t'accompagner ...mais nous c'est facile! que c'est joli... bravo pour ta force , tes photos. gros bisou à toi
Répondre
N
Merci Mina ! c'est avec un plaisir énorme que je partage avec vous mon petit &quot;périple&quot; !<br /> bises et belle journée, à bientôt
C
Merci Nath pour cette jolie &quot; balade &quot; en ta compagnie, et pas fatigante du tout ... pour nous !!! J'aurais bien été incapable de faire ça, non pas pour la marche, mais pour la chaleur, je seraios tombée dans les pommes bien avant l'arrivée ! Et merci pour les photos de Montcuq et Lauzerte qui me paraissent magnifiques !<br /> Très bel après-midi !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
N
Oui la chaleur rendait les choses plus compliquées !! mais il faut pas croire : 25kms par jour ça parait peu, la difficulté est qu'on marche tous les jours, que l'on marche très rarement sur du plat, très souvent sur des sentiers plein de trous ou caillouteux... et le corps au bout d'un moment comment à crier &quot;HELP&quot; !! LOL<br /> Je te souhaite une belle journée ensoleillée.<br /> Bisous
R
una gran viajera como eres tu no podría perderse la maravillosa aventur del Camino de Santigo.<br /> gracias por estas maravillosas fotos.<br /> Un abrazo mi querida Nath<br /> besos<br /> rosa<br /> <br /> ps me das envidia y me estoy planteando hacer el Camino el año que viene..
Répondre
N
Me pone feliz de darte esta envidia !! Teneme al tanto <br /> Creo que Claudine y su marido quieren tambien ellos hacerlo...<br /> Besos
C
et ben dis donc tu m'avais l'air lessivée à un moment, toi tu marches moi je cours et hier première longue sortie de 8,4 km j'étais lessivée après !!! Revenons à tes belles photos sui me rappellent la région de naissance de mon chéri, et nous portons le même nom que ces petits abris pour les bergers, mais sais tu que le mot cazelle a aussi une autre définition plus précieuse, c'était le rouet pour filer l'or ... Merci pour cette belle balade !
Répondre
N
C'est la chaleur qui m'a &quot;lessivée&quot; ! il faisait environ 36°...<br /> Bravo pour la course à pied, j'en suis bien incapable !! déjà à l'école j'étais nulle, c'est pas à 50 ans que je vais m'y mettre ;-)<br /> Merci l'autre jolie définition du mot cazelle, je ne savais pas ! Bises ensoleillées
M
Quelle magnifique expérience, tes photos sont superbes, merci du partage! Bisous et, bon lundi tout doux et dans la joie!
Répondre
N
C'est vrai que c'est une belle expérience que j'espère pouvoir renouveler ! <br /> Belle journée à toi <br /> Bises

Haut de page