Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Lauzerte à Moissac

par Nath 24 Juin 2014, 16:02 Randonnée Compostelle

Ce 3ème jour de marche va nous emmener jusqu'à Moissac. En regardant la carte sur notre guide, nous savons ce qui nous attend : ça monte et ça descend !!

La journée s'annonce encore très chaude...

De Lauzerte à Moissac
De Lauzerte à Moissac
De Lauzerte à Moissac

Comme toujours, nous essayons d'être vigilants au balisage : parfois une coquille, souvent un simple trait rouge/blanc sur un arbre , une pierre...

De Lauzerte à Moissac
De Lauzerte à Moissac

Nous marchons, nous marchons...lorsque brusquement on se dit que cela fait un petit moment que l'on n'a pas vu de balisage !

On rebrousse un peu chemin, on avance, à droite, à gauche ... RIEN ! :-(

Pas le moindre randonneur à l'horizon. J'avance un peu jusqu'à une ferme où une vieille dame me renseigne :

" Le chemin ? ah mais c'est pas par là ma ptite dame !
Ah ça, j'en vois tous les jours des pèlerins qui se perdent !
Attendez, je vais vous montrer... Excusez moi, je marche pas bien vite... Vous êtes bien courageuse, moi je marche autour de ma maison, ça me suffit bien ! ... Bon, vous voyez les poubelles tout en bas, et bien c'est là, vous tournez derrière et vous retrouverez le chemin !"

Cette vieille dame était charmante, nous avons suivi ses instructions...mais toujours pas de balisage. Là on commence à être inquiets.
Finalement, on arrête une voiture dont la conductrice nous renseigne : il faut que l'on rebrousse chemin d'un bon kilomètre. Le balisage est à moitié effacé, très peu visible.

Et bien, je vous l'annonce : ce genre de mésaventure me met de très mauvaise humeur. Se rallonger d'environ 3 kilomètres sur une étape de 26 me fait perdre mon sens de l'humour !

De Lauzerte à Moissac

Mais rapidement, le joli paysage me fait retrouver le sourire.
Nous apprendrons en fin de journée que nous ne sommes pas les seuls à nous être perdus à cet endroit ...

Nous longeons de nombreux vergers d'abricotiers, de pêchers et de cerisiers. Et c'est avec plaisir que nous prenons quelques fruits bien murs et sucrés à souhait !

De Lauzerte à Moissac
De Lauzerte à Moissac
Sympathique, non ?

Sympathique, non ?

Cette étape n'en finit pas. Nous marchons beaucoup sur du macadam et il fait si chaud que le bitume fond !

Nous faisons une halte près d'une église et d'un cimetière. Astuce du marcheur, il y a toujours un point d'eau dans les cimetières !

Là nous faisons connaissances avec deux randonneurs. L'un a la cinquantaine, l'autre tout juste 20ans. Ils se sont rencontrés sur le chemin, et depuis marchent ensemble. Ils viennent du Puy en Velay et espèrent aller jusqu'à St Jacques.
Lorsque je m'étonne de trouver un si jeune homme sur le chemin avec la volonté d'aller jusqu'au bout, celui-ci me rétorque que lui est étonné d'y trouver des gens d'un certain âge car le GR65 est dur et malgré sa jeunesse, il en bave !

Nos 2 marcheurs

Nos 2 marcheurs

 Un balisage visible !

Un balisage visible !

Nous arrivons enfin à l'entrée de la ville de Moissac.

On peut rire de ma dégaine, mais on ne se moque pas ! ;-)

On peut rire de ma dégaine, mais on ne se moque pas ! ;-)

Mais entre le panneau Moissac et le centre ville, il reste encore 3 kilomètres. La perspective d'une boisson fraîche à la terrasse d'un café m'aide à terminer cette étape.

Abbatiale St Pierre et son tympan représentant l'Apocalypse.
Abbatiale St Pierre et son tympan représentant l'Apocalypse.

Abbatiale St Pierre et son tympan représentant l'Apocalypse.

Son cloître
Son cloître

Son cloître

A ce niveau, je peux dire que j'ai déjà parcouru 400 kilomètres depuis le Puy en Velay, certes, en plusieurs fois, mais j'affiche bien 400 kilomètres au compteur et j'en suis pas peu fière ! ;-)

Je terminerai cette étape longue et difficile par cette citation de Jacques Lanzmann :

Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Bravo d'avoir relevé ce défi Nath et merci pour ce beau reportage et ces magnifiques photos! Et jamaiiiiis je ne me permettrais de me moquer lol!<br /> Re-bisous ma cops<br /> Monique
Répondre
N
mouais.... je te vois morte de rire devant ton écran en voyant ma dégaine ! ;-)<br /> Bisous, à bientôt pour la suite ...
N
Elle avait bien raison cette vieille dame, tu es bien courageuse !! Ralaaaa perdue en pleine nature, j'aurais pas voulu être à ta place là lol. Donc finalement, vous aurez fait combien de km en ce fameux 3e jour ? Hâte de voir la suite, encore merci pour ce beau partage, grooos bibi !<br /> Nat
Répondre
N
AU final, nous avons fait une petite trentaine de kilomètres...<br /> Merci de me suivre Nat ;-)<br /> Bisous
N
Magnifique village !!<br /> Prendre le temps de faire un détour chez son facteur de piano si le temps le permet.
Répondre
N
Non, pas eu le temps de faire un détour et surtout je ne savais pas qu'il y avait un facteur de piano à Moissac ! L'art est vraiment présent dans tous les domaines dans cette jolie ville.
P
hier à l'atelier tu m'as raconté tes anecdotes et aujourd'hui j'ai les images!!! quels beaux paysages et quel courage, je t'admire, moi quand je fais mes 12kms le dimanche je suis contente.... bisous
Répondre
N
je ne crois pas avoir beaucoup de courage... la volonté d'y arriver surtout ! et puis ça fait du bien de se dépasser un peu !<br /> Big bisous
L
Quelle belle aventure chapeau Madame!!<br /> Merci pour ces beaux reportages, &quot;c'est en route que l'on voit si les bagages sont bien chargés&quot;<br /> Bonne route et bon courage <br /> Bises<br /> Laurence la fille de Pépette
Répondre
N
Merci Laurence de me suivre dans cette &quot;aventure&quot;. Effectivement, c'est en route que l'on voit si les bagages sont bien chargés et l'on doit se délester du superflu au sens propre comme au figuré ! ;-)<br /> Bises
C
Moi aussi j'admire ton courage Nath ! Marcher sous un soleil de plomb, avec des montées et des descentes, et en plus quand le balisage est mal fait ... pas évident ! Heureusement qu'il y a ces fruits gorgés de soleil sur le chemin, ces jolies rencontres, ces magnifiques paysages ...<br /> Très belle journée !<br /> Grosses bises<br /> Cathy
Répondre
N
Merci de me suivre pas à pas Cathy ! le Chemin de Compostelle est une très belle expérience &quot;sportive&quot; et humaine.<br /> Bisous bisous
M
Je comprend tellement ta mauvaise humeur, c'est pas évident de marcher 3 km sur un mauvais chemin... Tes photos sont tellement belles, je comprend aussi que tu aies retrouvé bien vite ton sourire!!! Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
N
merci de me suivre Maria ! il va falloir que je songe à m'acheter un gps ! ;-)<br /> Bises , belle journée à toi
C
re coucou nath,<br /> ben moi je suis encore la !! eh oui je suis ton périple pas à pas<br /> c'est trop beau, quel beaux paysages tu as vu nath<br /> sympa la petite pause fruits<br /> allez à demain alors pour la suite<br /> amitiés nath<br /> et maintenant repos hein<br /> claudine
Répondre
N
merci de me suivre dans mon périple !<br /> Gros bisous et à bientôt pour la suite
J
Beau reportage,j admire ton courage et ton endurance.
Répondre
N
Merci Jean-Paul ! c'est ce que j'aime : ce petit challenge lancé à moi-même.<br /> C'est vrai, qu'en quad, ça irait beaucoup plus vite ! ;-)

Haut de page